Cartes Yi king

Les cartes Yi king de K. Holitzka

I Ching Cartes



Yi king - Yi jing - I ching - 易经 - 易經t

Le tirage du Yi king avec des cartes n'est pas traditionnel, mais ce jeux de cartes de Klaus Holitzka est très bien fait.

En disposant les cartes dans l’ordre des chiffres du carré Luo Shu (carré de saturne) en commençant par le centre (5) on obtient un Etat Global Général (EGA réf. Anaël Assier).

L’avantage de cette méthode est que l’on n’a pas besoin de livre pour interpréter (si on connaît globalement les 64 figures).

Ceci ne remplacera jamais le calcul traditionnel d’un oracle du Yi king, mais le fait d’utiliser cette symbolique magique apporte un plus à la recherche.

Influence des zones du carré Luo Shu

Cette idée vient du Feng shui qui définit les trigrammes dans le ciel postérieur avec un attribut étranger au Yi king.

4. Finances ou richesses matérielles ou spirituelles
9. Réputation, gloire, renommée ou personnalité
2. Relations, couple et union
3. Famille, ancêtres, ascendants et descendants
5. Centre, santé, équilibre intérieur, état global général
7. Enfants, créativités, spontanéité, capacité à vivre l’instant présent
8. Sagesse, études, méditation, repos
1. Carrière, job, emploi, projection, ambitions
6. Aides intérieures et extérieurs, parents, amis, esprits, anges, etc.

On commence par poser la carte au centre (5) à l’envers, puis on suit le schéma de l’étoile volante 6, 7, 8, 9, 1, 2, 3, 4

Ensuite on retourne les cartes dans le même ordre à partir du 5, etc.

Voilà et pour l’interprétation, cela est propre à chacun. Si j’ai tiré l’hexagramme 60 à la place 4 (finance) cela veut peut-être dire que je dois faire des économies ou que la situation actuelle n’est pas favorable pour la fortune (60 = 節 jié : raccourcir, épargner, modération, limitation, régler)

carré luo shu

En mélangeant les cartes dans tous les sens comme dans le Tarot de Marseille, on obtient des retournés, ce qui complique un peu l'interprétation si l'on ne connaît pas par coeur les 64 dispositions de trigrammes couplés.

Pour commencer il est possible de mélanger les cartes normalement et l'interprétation est possible avec d'autres jeux.

Les jeux de cartes de Yi king ne sont jamais les véritables images du livre, mais les traductions que l'on en fait ne le sont pas non plus.

Pour la mutation des traits on peut considérer le carré luo en hexagramme, soit chaque case étant un trigramme, il suffit de le redoubler ainsi l'hegramme survolant obtenu par la configuration de l'étoile volante aura un maximum de 3 traits mutants.

Fréquence du tirage EGA

Le carré Luo fait un cycle de 9 configurations soit 9 jours pour un état global général devrait être l'idéal, mais libre à chacun de faire sa cuisine. La simple loi immuable du changement est la seule chose que le Yi king démontre vraiment.

1 commentaire:

  1. En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer