Confusius Confusion dans l'image du Yi king

La confusion de Confucius

Les confucianistes risquent de me bannir, mais j’ai sur le cœur quelque chose qui doit absolument sortir.

Les grandes images de Confucius sur le Yi king ne fonctionnent pas avec la logique mathématique et pragmatique de la cosmologie chinoise qui est utilisée dans la médecine traditionnelle, dans le Qi gong, le Feng shui et tout ce qui en suit.

Pourquoi ce personnage va à l’encontre de cet ordre qui est déjà assez difficile à intégrer pour nos petites têtes d’intelos ?

Les grandes images de Confucius portent sur l’observation de la nature, ce qui est très bien, mais lorsque les intellectuels européens utilisent (à la lettre) les textes chinois, ils sont obligés d’admettre l’incohérence quand au sens élémentaires qu’ont les trigrammes selon leur positionnement en comparaison avec leur définition écrite.

Soyons plus clair

Prenons les grandes images des hexagrammes 48 et 59 qui mettent en relations les trigrammes Xun (vent et bois) et Kan (eau)

H48 : Au-dessus du bois est l'eau ; image du puits.
H59 : Le vent voyage sur l’eau ; image de la dispersion.

Selon la cosmologie chinoise on pourrait dire :

H48 : L’eau nourrit le bois (mise en réserve)
H59 : Le bois aspire l’eau (dispersion)

Dans le feng shui, le vent « Feng » disperse et l’eau « shui » met en réserve

On n’a pas le droit de critiquer Confucius, certes, mais comme il n’y a pas de hasard et que dans cette traduction de nom en français il y a « Confus », disons que la poésie a fait que la science a été mise de côté pour un instant, pour le plus grand bienfait des chinois d’ailleurs qui continuent à vénérer son image avec beaucoup d’enthousiasme. Ceci dit il n’est pas dit que l’on doit être dupe et de prendre les textes à la lettre, tout comme l’ont déjà fait beaucoup de gens dans notre sainte bible.

1 commentaire:

  1. C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

    voyance gratuite par Email

    RépondreSupprimer