Hexagramme 25

Wu wang Hexagramme 25


Hexagramme 25

Wu wang
est appelé : L’innocence, Spontanément, Pas faux, Absence de fantasme, L’inattendu, Pas à la légère, Rien sans raison, et d’autres traductions qui viennent s’ajouter à la liste.

Ceci dit il y en a pour tous les goûts.

25 無 妄 wú wàng : rien sans raison, pas à la légère, pas faux, sans fantasme, sans illusion, pur, innocent

Jugement : Rien sans raison ; c’est principalement favorable si l’intérêt est pur ; si cela n’est pas correct, il y a faute et il n’y a pas d’intérêt à avoir loin où aller.

Image : Au dessous du ciel la foudre agit. Les choses n’offrent rien sans raison ; les premiers rois utilisaient leurs talents pour régler le temps et nourrir les dix mille choses.

A.R.I.O.N.

A : ciel antérieur
R : retourné
I : inversion de la superposition des trigrammes (dessus- dessous)
O : opposé (changement de la polarité des traits)
N : nucléaire (réciproque ou cœur)

A22 R26 I34 O46 N53
A : On récolte ce qu’on a semé, on est jugé sur l’apparence. On apparaît sans fioriture, tel qu’on est. La mise en lumière de l’apparence révèle l’identité intérieure. H2 (l’ornement) produit H25 (sans désordre).
R : on ne maîtrise pas trop la situation, alors il y a du travail. Du coup on ne réfléchit plus trop et c’est là que l’on accumule beaucoup de choses. Par la spontanéité on entasse une grande fortune.
I : La causalité de l’action volontaire crée le résultat naturel. Ici on découvre l’intérieur de l’homme dont la sensibilité extrême le pousse à démontrer sa force physique. Ici en conséquence on n’obtiendra rien par la force, où on risque même le retour de manivelle.
O : Ici on est secoué par les événements.
N : Il faut progresser gentiment, ne rien forcer et laisser venir.


Le métal abat le bois

La loi d’activation des cinq éléments démontre ici la puissance de la polarité Yin qui agit et contrôle de l’intérieur. Wu wang est un hexagramme qui représente la pureté originelle qui s’exprime sans détour.

Mouvement dynamique

Zhen (tonnere) va vers Qian (ciel). Zhen c’est le mouvement, le tremblement ou la secousse qui fait bouger les choses. Qian c’est la fermeté et l’énergie puissante du ciel. Le mouvement dynamique de Wu wang serait donc l’expression juvénile qui s’extériorise par la colère ou la joie (en bref c’est une action Yang).

La faiblesse de l’homme

L’homme en tant que mâle possède une sensibilité intérieure plus grande que celle de la femme. C’est pour cela qu’il a tendance à se cacher sous une apparence musclée. Mais son système nerveux dévoile cette faiblesse si on y regarde de plus près, ce qui peut l’amener à se surpasser au niveau de l’égo.

Le faible a raison du fort

Dans le Tao le faible est plus puissant que le fort car le fort ne dure pas

Wu wang peut être l’expression de la faiblesse de l’homme qui ressort à certain moments. Cela peut donc représenter l’instant de remise en question et la découverte de la spontanéité d’être sans forcer les choses.

La pureté

L’innocence, la spontanéité et la pureté représentent cette loi objective émanant du ciel qui détermine l’action et la détermination qui doit engendrer le bonheur de vivre.

Wu wang c’est être pur et innocent

Wu wang c’est être spontané

Wu wang c’est être sans illusion

1 commentaire:

  1. Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!

    RépondreSupprimer