Hexagrammes contradictoires

Hexagrammes opposés et contraires

Yin et Yang

L’hexagramme opposé est celui dont la polarité des traits est inversée. Par exemple H63 a des traits yang en position 1, 3 et 5, et des traits yin en position 2, 4 et 6. Son opposé est H64 dont les traits sont exactement antagoniques.
L’hexagramme opposé est très intéressant car il est comme le revers de la médaille ou le côté occulte de la situation qui se traduit aussi comme complémentaire. Chacun des 64 hexagrammes a son opposé. L’indication de l’opposé donne des précisions pour interpréter le sens de la situation et pour donner une réponse plus précise.
Chaque situation est calculée selon sa polarité et il n’y a pas mieux que l’analyse de l’alternance du Yin et du Yang pour en comprendre le principe d’équilibrage qui doit en résulter.

H1 et H2 sont opposés et si on les considère selon leur ciel antérieur respectif on a H52 et H57 qui eux sont en opposition selon leur fonction. En effet H52 représente une situation où l’on résiste solidement alors que H57 est l’image de la docilité qui s’accommode sans résistance.

Hexagrammes contraires

H52 et H57 ou Gen et Xun, si on les observe en tant que trigrammes simples, n’ont rien à voir en commun et pourtant ils donnent des indications précises en tant que contraires. On pourrait dire que ce genre d’inversion est l’envers total de la situation. La configuration des trigrammes Gen et Xun donne H18 et H53 qui sont des situations inversées (superposition des trigrammes). H18 régresse et H53 progresse.
H17 et H54 donnent les mêmes configurations d'inversions et on peut traduire H17 par le fait de se laisser entraîner, alors que dans H54 on porte un fardeau.

1 commentaire:

  1. Thank you so much for this useful and valuable information. Super your blog, congratulations!

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer