Astrologie chinoise et livre des mutations

Bazi et Yi jing

Quand on étudie le Bazi (astrologie chinoise) en même temps que le Yi jing (livre des mutations) on a l’impression de devenir complètement cinglé. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’on n’a rien compris.

6 mai 2010

Le premier jour du mois du serpent de métal est associé à l’hexagramme 14 "Grand avoir", qui est apparemment propice, mais il se peut que la réalité des choses soit différente dans le sens que la traduction directe du nom de l’hexagramme peut présager le trop plein.

Le 6 mai est aussi le jour du dragon de feu et son hexagramme H58 "le joyeux" symbolise le métal du Sud-est selon l’ordre du ciel antérieur. L’énergie de H58 est forte car le métal est associé dans ses deux trigrammes et donc en force. Est-ce que ce premier jour du mois de H14 où le feu s’attaque au métal, sera suffisamment bénéfique au point de donner un équilibre pour tout le reste du mois ? Seul l’avenir nous le dira.
Le serpent qui ici en tant que signe du mois est à l’origine "feu" va contrôler le métal (xin) et c’est donc une possibilité d’équilibre. Le Bazi et le Yi jing semble pour cette fois être dans la parfaite harmonie du Yin et du Yang.

Les étoiles volantes de l’année mettent en relation le feu de "Li" avec le métal de "Qian" dans la zone "aide" du caré Luo shu. On retrouve la même configuration dans H14 et alors dans ce cas cela serait vraiment une opportunité. Donc il sera grandement temps durant ce mois de demander de l’aide. A l’aide !

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous!
    Article très intéressant bien qu'obscur!
    J'adore l'astrologie chinoise que je trouve tres profonde. Je consulte mon signe du serpent sur le site mon horoscope du jour, ou l'horoscope chinois hebdo est offert.
    Bien à vous,
    Maryse

    RépondreSupprimer