Hexagramme 20

H20 Guan - Regarder

H20 观 guān signifie : regarder, voir, observer, contempler, vue, vision, conception

觀 (trad.) 观 (simpl.)
Prononcé au quatrième ton, ce nom évoque celui des temples taoïstes
观 guàn (4ème ton) = temple taoïste

Guanyin le Bodhisattva de la compassion

Guanyin 觀音 est une déesse Bodhisattva associée à la compassion et vénérée par les bouddhistes. Guanyin joue en quelque sorte le rôle de la Sainte Mère.

Guan = regarder, observer, donner de l’attention
Yin = son, larmes, pleurs

Guanyin est celle qui donne de l’attention à ceux qui pleurent

Guanshiyin

观世音 Guān shì yīn

Guanyin est aussi appelée Guanshiyin évoquant ainsi la mère au regard plein de miséricorde.

Guan = donner de l’attention
Shi = vie, génération (ici en tant que parent)
Yin = pleurs

L’hexagramme 20 Guan

H20 est le vent qui circule sur la terre ou le bois Yin de Xun qui pénètre la terre Yin de kun.

Le jugement de H20 semble parler de l’observation de l’attitude plutôt que de ce qui est dit. (Contempler l’ablution et non l’offrande pour avoir une solennité semblable). Le texte du jugement de H20 parle de l’ablution constituant l’invocation à l’esprit.

Ainsi dans toute communauté humaine le défaut de la parure existe.

Dans notre Sainte bible il y a la parabole de la pauvre vieille femme qui donnant le peu qu’elle a, passe pour misérable, alors que son offrande a en réalité plus de valeur que celle du riche qui démontre sa dévotion avec zèle mais qui intérieurement reste calculateur. Dans le jugement d H20 il est conseillé de contempler l’ablution et non l’offrande, tout comme dans le Zen où le geste a plus d’importance que l’objectif.

Dans le bouddhisme Zen il n’est donné aucune attention à l’égard des mots. Seul l’esprit est transmis d’être à être par la présence et l’acte. L’observation de l’attitude transmet l’esprit qui représente l’enseignement donné à une personne par la présence et le geste.

H20 pourrait aussi être considéré comme une domination toute en douceur ou non violente (le bois vient contrôler la terre). Et l’exemple de Guanyin qui correspond d’ailleurs à Chenresig (incarnation du Dalaï Lama) en tant que traduction du terme sanskrit Avalokitésvara, vient renforcer l’idée de lutte non violente.

L’exercice de la contemplation de notre propre regard de miséricorde permet de vaincre l’égo qui se trouve souvent au centre de notre personnalité. Ce centre est la terre (Kun) et son expression la plus virulente est celle de la colère (le bois de Xun). Ainsi le contraire de la colère (compassion ici évoquée par Xun) vient contrôler la circonspection provoquée par la terre de Kun (rate = pensée, inquiétude, circonspection).

H20 Guan est le regard attentif ou l’importance que l’on donne à l’observation

H20 selon la loi de domination des cinq éléments :

Le regard de mansuétude (Xun) vient à bout de l’inquiétude (Kun)

1 commentaire:

  1. Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer