Dragon caché

Hexagramme 1

Le Yi jing traite dans sa première mutation de l’action et de son utilité. La force Yang a atteint son apogée et doit décliner. L’hexagramme dérivé est H44 et il a un rapport avec le troisième œil, la sixième porte (cakra) et le lobe frontal. La force Wang Qi est présente par l’élément métal qui tend vers la polarité Yin. Le conflit Sha Qi est imminent par cette mutation à l’image d’un pneu crevé qui se dégonfle.

Neuf à la première place

Dragon caché ; ne pas agir

潛龍勿用 Qián lóng wù yòng

Qián lóng wù yòng peut être traduit par : Attendre son heure, attendre le bon moment, se réserver; attendre le moment d’agir, illustre inconnu.

Qián lóng : Dragon caché, sage qui reste dans l’ombre, homme de talent et de vertu resté dans l’ombre, illustre inconnu.

Lóng Qián Le dragon se tient caché dans les profondeurs, ne pas encore être monté sur le trône.

En finalité il s’agit ici de s’adapter au changement sans agir et en étant conciliant. C’est comme lorsque l’on perd quelque chose et que l’on doit s’adapter à une nouvelle perspective. Si l’on comprend l’importance du lâcher prise et que l’on développe la capacité de s’adapter au changement, on parvient à trouver un nouveau filon qui sera encore plus florissant. Mais si l’on s’attache à ce qui prévalait avant et que l’on n’accepte pas le changement en restant sur ses positions, on subira le conflit en devenant une victime.
H44 qui est le résultat de la première mutation de H1 signifie le fait d’aller à la rencontre en se mettant à disposition, à découvert ou en porte-à-faux. C’est un peu comme l’animal qui s’offre de lui-même à la chasse.
Si l’on se retrouve ainsi à être le dindon de la farce, il y a aussi l’enseignement du principe même de la mutation constante des éléments et cette nécessité de s’y adapter en permanence. Rien n’est constant si ce n’est le changement.

1 commentaire: