Hexagramme 30

H30 à la cinquième place

La richesse des larmes

Le six à la cinquième place de H30 dit : Sembler comme faire surgir des larmes à flots ; sembler comme être dans le malheur et le soupir ; c’est favorable.

Le cinquième trait de H30 renvoie à H13 qui représente une énergie "Si Qi" qui est synonyme avec la tristesse de la mort et représente en même temps la richesse matérielle (argent).

Dans H13 le feu de Li (yin) au trigramme inférieur va faire fondre le métal de Qian (yang) au trigramme supérieur. Ce genre de Clash est bénéfique car il fait avancer les choses. C’est le yin dans le yang qui fait tourner la roue.
La place du trigramme inférieur (intérieur) est toujours la plus correcte, alors que celle du trigramme supérieur (extérieur) est toujours la plus regrettable. Ainsi il est dit ici que le feu de Li contrôle le métal de Qian, ce qui est synonyme de richesse, même s’il y a de la tristesse "Si Qi" (littéral. Mort-énergie).
"Si" signifie la mort, mais aussi la richesse matérielle, le bien, la possession de fortune, etc.

Dans H30 la mutation à la place de souverain (5ème trait), démontre le trigramme supérieur Li qui devient Qian (métal yang). C’est l’image de la fonte de l’or et de la fabrication des pièces de monnaie.

Moralité : « Pleurer est une richesse » ou « Les sanglots nous font découvrir la vraie richesse »

1 commentaire:

  1. Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    voyance par mail gratuite ; voyance gratuitement

    RépondreSupprimer