Hexagramme 53 du Yi king

H53 Le périple de l’oie sauvage

H53 a la particularité de commencer ses six traits avec à chaque fois les mêmes caractères « hong jian » qui représentent la progression de l’oie des moissons, symbole de fidélité et de fiabilité.

Hong Jian se traduit aussi par : « progresser dans la carrière mandarinale ». (réf. Grand Ricci)

Le mandarin ou subalterne est une sorte de prêtre de l’administration méticuleux et appliqué au point de paraître parfois procédurier et ultra-perfectionniste.

H53 représente une progression qui peut s’apparenter à ce qu’est parfois la lenteur administrative, mais qui atteint son but avec convenance.

L’image de l’arbre sur la montagne (trigr. Xun au dessus de Gen) peut démontrer une ancienne cité dont la notoriété ne progresse que très lentement, une personnalité dont la réputation est discrète mais sûre et efficace, ou encore une situation qui avance lentement.
L’arbre est fortement enraciné mais il ne peut pas être plus grand que la montagne.

Le trigramme Xun (bois yin) pénètre la terre de Gen (terre yang) ; cette partie de yin dans le yang fait progresser les choses pas-à-pas.

Gen (l’arrêt) va vers le doux (Xun), ce qui démontre la progression lente de celui qui fait un pas après l’autre.

Avec H53 on acquiert la possibilité de se focaliser, de se concentrer et de réaliser un véritable développement personnel. La force yin est très stable et entretient la continuité, telle une épouse fidèle qui exerce son influence de l’intérieur. Gen (la montagne) est le plus jeune fils, Xun (le doux, le bois, le vent) est la fille aînée. L’expérience de la femme et du principe Yin servent à l’homme (masculin) de support ou de pilier, car cette maturité qui en ressort ne lui est pas propre, en raison de son développement interne plus lent.

Les traits de l’hexagramme 53

Le premier trait mutant ou stade de transformation démontre combien il est nécessaire de faire fi des bavardages et des critiques pour avancer dans sa voie.

Le second trait démontre l’importance primordiale de la nourriture. Ce trait renvoie à l’hexagramme 57 (Le doux), soit le trigramme supérieur de H53.

Le troisième trait montre comment l’on doit respecter l’ordre naturel des choses pour avancer.

Le quatrième trait démontre que l’art de se focaliser sur un objectif passe par des situations de retraites où la patience est la plus grande des vertus.

Le cinquième trait apprend à être persévérant même quand la situation paraît impossible. C’est ainsi que l’on devient solide comme un roc. Ce trait renvoie à l’hexagramme 52 (la montagne).

Le sixième trait représente le but de la vie humaine qui par l’accouplement se perpétue. La mort devient un présage heureux lorsque l’on sait que la vie continue.

Les deux premiers traits d’un hexagramme représentent la terre, les deux suivant représentent l’être humain et les deux derniers représentent le ciel.
Le second trait mute vers H57, soit « Xun » le trigramme supérieur, et le cinquième trait mute vers H52, soit « Gen » le trigramme inférieur.
Comme il n’y a pas de hasard le Yi king démontre ici le rythme naturel de la vie qui ne se préoccupe pas de l’agitation mondaine, mais qui suit son chemin avec précision en dépit des obstacles placé sur la route qui sont finalement nécessaires à l’évolution.

Le clash du troisième trait est symbolisé par le bois Yin qui pénètre la terre Yin (Xun au dessus de Kun = H20). La compassion, la tolérance et l’acceptation sont des atouts dans le développement durable de progression d’une carrière, dans l’éducation ou dans l’ascension de toute ambition.

H53 c’est le cycle des renaissances, le mariage, l’expérience, la force tranquille, la continuité, la fidélité.

La force Yin qui dans H53 s’incruste dans le Yang est comparable à la sentence : « Derrière chaque grand homme il y a une femme ».

Le jeune fils (Gen la montagne) porte sur sa tête la grande sœur (Xun l’arbre) qui est visible au loin et dont l’enracinement solide symbolise la puissance de la lenteur ou la force tranquille qui est celle de l’univers entier.

1 commentaire:

  1. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance par mail gratuite ; voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer