Hexagramme inversé

La question sur la connaissance ou le savoir

Prenons le cas de H59 qui est l’inversé de H48 puisque les trigrammes Kan et Xun qui les composent sont en opposition quand à leur position haut et bas.

Dans H48 on puise à la connaissance, alors que dans H59 on la dispense ou la disperse.

En prenant les attributs de Kan et Xun on a aussi « Feng et Shui » et si l’on parle de la circulation de l’énergie « Qi », Feng (le vent) cause la dispersion alors que Shui (eau) cause la mise en réserve (feng shui traditionnel).
D’ailleurs l’action énergétique de la configuration de H48 s’appelle Sheng Qi (vitalité) avec l’eau de Kan qui vient nourrir le bois de Xun, et celle de H59 est Xie Qi (drainage) avec le bois de Xun qui aspire l’eau de Kan. Nous avons là l’accumulation H48 et la dispersion H59 si nous interprétons cela dans le concept de l’habitat (feng shui) en utilisant le carré magique (Luo Shu).

Prenons aussi le cas de H40 qui est l’inversé de H3 avec Kan et Zhen.
Dans H40 le mouvement dynamique de Zhen crée la libération puisqu’il est à l’extérieur (trigramme supérieur). Dans H3 Zhen est à l’intérieur (inférieur) et empêche l’organisation harmonieuse comme on l’avait dans H48. H3 est comme une nouvelle découverte qui va faire naître une nouvelle source jaillissante et désordonnée (H4).

L’hexagramme inversé permet d’avoir une vision inversée du point de vue de la situation, si l’on se concentre sur le fait que le trigramme inférieur représente l’intérieur ou la position correcte et que le trigramme supérieur représente l’extérieur ou la position artificielle.

1 commentaire: