Par hasard

Ce hasard qui n’existe pas

H25 est l’hexagramme du hasard comme il se doit et pourtant si on traduit son nom « 無 妄 » cela pourrait aussi être interprété par : « Pas de hasard ». Le hasard va de pair avec la nécessité malgré son antonymie dans la définition. Sans cela rien ne se présenterait comme inattendu et ça deviendrait plutôt lourd.

Ce n’est donc pas par hasard que l’on a inventé la coïncidence. C’est la base même de la polarité, du partenariat, du partage et de la relation à l’autre. Et ce n’est surement pas par hasard que H25 soit fait de l’image Père-fils avec ces deux trigrammes qui le composent.

D’un côté on a le métal de Qian (père ciel) qui s’abat fatalement sur le bois de Zhen (fils aîné), d’où l’idée d’une énergie conflictuelle, et d’un autre côté on a l’image de la diversité. La science quantique des possibilités est l’apanage de cette cosmologie qui s’appuie sur le changement, donc l’échange.

1 commentaire:

  1. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .Je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance gratuite par email ; Voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer