Synthèse ou sainte aise

Les éléments

Le cœur est symboliquement lié au feu selon la théorie taoïste des cinq éléments ou agents. Il est aussi lié au 4ème chakra ou l’élément air selon la théorie des quatre éléments.

Le feu et l’air (ou vent) constituent deux hexagrammes que sont H37 et H50 avec leurs trigrammes Xun et Li qui s’opposent ou s’inversent selon leur position (haut et bas). La position du trigramme inférieur représente l’intérieur et le haut l’extérieur.

La famille (H37) et le chaudron (H50) représentent ici ensemble des symboles de l’intérieur qui se forge avec l’influence de l’éducation, de la famille et de tout ce qui nourrit dans la vie. Dans H37 on parle de la substance des paroles qui nourrissent l’aspect intérieur et dans H50 il s’agit de ce qui nourrit l’être par l’absorption d’aliments au sens propre et figuré, et de l’ajustement de sa position (sociale ou personnelle) d’un point de vue externe, ou autrement dit de sa personnalité qui aura une influence sur sa renommée.

Dans H37 le bois de Xun (vent) nourrit le feu de Li et dans H50 le feu draine le bois. Ceci démontre l’importance de la substance des paroles (image de H37) par rapport à ce qui est ingurgité en tant que nourriture symbolique ou physique (H50). Ceci rappelle le texte biblique où Jésus dit que ce qui souille l’homme est surtout ses paroles. Dans l’hexagramme 27 il est fait mention de l’attention portée à la nourriture dans ses deux sens justement, à savoir ce qui entre et sort de la bouche. Ici il s’agit donc précisément de ce qui sort (H37) et de ce qui entre (H50) au niveau symbolique du cœur et de la conscience.

Le vent et la chaleur

Les deux Qi climatiques que sont le vent et la chaleur sont particuliers en cette année du Dragon d’eau où le vent est en excès.

Le vent ou bois produit le feu selon le cycle des cinq agents et cela veut dire que dans H37 il y a une activation énergétique et que dans H50 il y a un drainage puisque le bois est consumé, ce qui équivaut à un affermissement où un ajustement de la position comme cela est évoqué dans le texte de la grande image de H50. Quand on entend fréquemment que dans cette année 2012 il est demandé de se recentrer dans le cœur pour pouvoir faire face aux transformations climatiques et aux nouvelles conditions énergétiques, on peut y trouver ici un signe, surtout avec cette idée d’excès de vent qui est bien une preuve tangible.

Dans H37 le feu est à l’intérieur et à l’extérieur se trouve le vent. Cette image correspond curieusement à la position de 3ème et 4ème chakra (feu et air) et aussi au ventre dans le sens global. Cette partie que l’on appelle ventre (presque tout l’ensemble du tronc est aussi une représentation du Chaudron (Ding ou H50). Ceci dit la synthèse entre la théorie des quatre éléments indo-européenne (air, feu, eau, air) et celle des cinq agents taoïstes (bois, feu, terre, métal eau) est tout à fait possible si on a le courage d’y consacrer du temps à faire ces observations.

Dans la tradition ancienne européenne il n’y avait que trois éléments (air, eau et terre) car chez les bâtisseurs de cathédrales le feu était un agent qui était amené par les catéchumènes lorsqu’ils pénétraient dans l’abbatiale ou le lieu consacré à leurs épreuves et initiations. Dans la tradition taoïste il s’agit de cinq agents ou cinq éléments actifs ou en mouvement dans le cycle alchimique qui est avant tout une condition interne chez l’homme, alors que dans la science des quatre éléments il semble qu’on parle surtout de ce qui se passe à l’extérieur dans la nature.

Dans la théosophie il y a sept agents ou éléments qui évoluent vers la matière en commençant par le 7ème chakra et vers le bas : Vibration – conscience – éther – air – feu – eau – terre. C’est aussi l’idée de l’incarnation de l’âme en sept étapes vers la condition matérielle du monde ou l’arrangement des sept portes taoïstes ou les sept âmes (Qi Po).

Toutes ces observations ont leur raison d’être même si elles paraissent parfois se contredire (en tous cas en matière de langage). Cela provient souvent de la traduction et surtout de la manière d’observer les phénomènes.

On ne peut pas vraiment tout mélanger comme on le fait souvent dans le new âge car si l’on n’est pas quelque part pragmatique et qu’on se mette à mettre du sel dans le café, cela ne donne pas un très bon goût, mais par contre l’ouverture d’esprit est importante à notre époque où l’information circule de plus en plus abondamment et rapidement.

2 commentaires:

  1. Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
    Bonne continuation !
    voyance mail gratuite , voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ;
    il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.
    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer