Origine du symbole Yin yang

J’ai longtemps pensé que le symbole du Yin et du yang (Taiji ou Tai Chi) venait de l’observation de la lune qui parfois donne aussi cette image symbolique.


Le Taiji Tu ou symbole du Taiji est l’ombre du soleil dessinée par le gnomon au cours de l’année. Le gnomon ou cadran solaire servait à mesurer le temps et c’est de cette observation qu’est né le symbole du Taiji que l’on nom Yin-Yang.

Le gnomon chinois a donné naissance au mot chamane (Wu) et à la divination. Ce qui est étonnant c’est que le mot gnomon a la même racine latine que gnome (gnomus) qui représente les êtres élémentaires de la terre et dont l’étymologie signifie : indicateur.

Les gnomes sont considérés chez nous comme les forces spirituelles qui on révélés les filons dans les mines de minerais (fer, d’or, argent, etc.) Ces êtres élémentaires ou élémentaux sont évoqués en géobiologie et sont classifiés sous bien d’autres appellations telles que nain, lutin, troll, etc.

L’idée qu’un gnome soit à l’origine du fameux symbole chinois que l’on nomme Yin-Yang n’est donc pas du tout impertinente pour qui est ouvert à l’idée que tout origine des matériaux trouve sa racine dans l’esprit.

Le gnome chinois (Di jing) est l’essence (jing) de la terre (Di), tout comme le gnome d’origine grecque qui est l’habitant de la terre et celui qui conduit aux trésors cachés.

1 commentaire:

  1. Merci pour l’effort que vous avez consenti en créant ce blog, une information mieux partagée c’est aussi cela une des valeurs de la démocratie... si je puis faire quoique ce soit pour aider ce site j’en serai ravi.. Bonne continuation !

    Voyance mail gratuite
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer