L’homme noble

Le Jun zi (être accompli)

La vraie noblesse c’est celle du cœur et il n’est pas nécessaire d’être riche pour avoir le sens de l’honneur ou du respect pour autrui. Il ne s’agit pas d’être snob, ni d’être un mendiant, mais simplement d’aspirer à l’humanisme, chose dont nous sommes tous dotés à l’intérieur. C’est en cultivant cette qualité que la race humaine peut aller dans le sens de l’évolution.

Par la frugalité et la miséricorde, nous pouvons trouver le courage de faire les plus grands exploits et exhorter d’autres personnes à nous suivre dans cette voie.

Nos anciens schémas de guerres, de vengeances et de loi du Talion, peuvent très bien être remplacés par la tolérance et le respect ; c’est juste une question de choix.

La justice en elle-même a toute sa pertinence, mais sommes-nous assez parfaits pour pouvoir trancher en toute circonstance ? La vie sait ce qui est juste et bon, et nous devons faire confiance.

Le mal est au service du bien. Il faut donc se focaliser sur la loi de l’évolution et lâcher prise sur les faits et méfaits du passé.


Le cinquième règne

Les règnes terrestres sont : le minéral, le végétal, l’animal, l’humain, l’angélique, le divin et la vacuité.
L’humanité arrive au cinquième règne qui est le domaine de l’esprit, du ciel, etc.

Le cinquième trait du Yi king est le premier trait de la partie du ciel, de la spiritualité ou du cinquième règne. L’homme noble est souvent cité au cinquième trait.


Yi king Suisse romande


Tél. 076 451 31 18


Yi king Yverdon

3 commentaires: