Le jugement d'un hexagramme

Le jugement (彖Tuàn)

Chaque hexagramme possède son Jugement et sa Grande image. Il s’agit de textes canoniques qui définissent les caractéristiques des hexagrammes.

彖傳 Tuàn chuán : 


Commentaire, que la tradition attribue à Confucius, de la définition générale de chacun des 64 hexagrammes du Yi Jing ; chaque commentaire est introduit par l’expression 彖曰 tuàn yuē (parfois appelé 彖辭 tuàn cí).


Le mois du singe (août) sera caractérisé par l’eau (2019) et ainsi associé à H7 (l’armée)
Cet hexagramme fait appel à la discipline.


H7師 Shī : Maître, enseignant


Le shi fu ou sifu est l’instructeur ou maître d’arme. C’est le nom que l’on donne au professeurs d’arts martiaux.


Le jugement de H7 dit exactement ceci :


師 shī : maître 貞 zhēn : vertueux


丈 zhàng : mesurer 人 rén : homme


吉 jí : fortune


無 wú : sans 咎 jiù : faute


« La voie du maître vertueux est celle d’un homme fort qui présage l’heureuse fortune et l’absence de faute. »


La persévérance de l’enseignant est ici évoquée comme l’exemple principal a suivre.
貞 zhēn : vertueux, c’est aussi le mot pour désigner le trigramme inférieur, ici en l’occurrence ☵ Kan (l’eau).


Dans H7 ☷ 坤 kūn La terre recouvre ☵ 坎 kǎn L'eau et ces deux trigrammes représentent le Nord de l’ordre du ciel antérieur et du ciel postérieur. 


貞 zhēn c’est la stricte fermeté : la puissance exprimant la vertu de l’hiver et du nord, le repli qui permet la transmutation et la préparation du renouveau ; c’est le moment où une nouvelle situation étant en gestation, on y interroge les sorts pour s’orienter correctement. C’est l’un des quatre temps du mouvement vital, rythmé à l’image des quatre saisons; il se combine avec les trois autres ( 元 yuán, 亨 hēng et 利 lì) pr générer et constituer les êtres. C’est le fondement de 智 zhì, la sagesse. 3. Droit; vertueux. 4. a. Chaste. Ne pas se marier (en parlant d’une jeune fille); ne pas se remarier (en parlant d’une veuve). b. Pur; chaste. c. Vierge. Virginité. 5. Parfaite sincérité.


師 shī : maître 貞 zhēn : vertueux, c’est donc la voie chaste du moine guerrier (Shaolin) qui fait carrière dans l’art d’enseigner les rats martiaux et le bouddhisme chan (zen).



Cours, formation et consultation du Yi king




1 commentaire:

  1. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!

    voyance mail gratuit en ligne

    RépondreSupprimer