Simple

Cette fois c'est très simple, le gua shen (corps de l'hexagramme) est ici la chèvre Wei. Cela veut dire que cet hexagramme a un rapport avec les parents (ancêtres) d'où le texte traditionnel : 

RASSEMBLEMENT. Succès.
Le roi s'approche de son temple.
Il est avantageux de voir le grand homme.
Cela apporte le succès. La persévérance est avantageuse.
Présenter de belles offrandes opère la fortune.
Il est avantageux d'entreprendre quelque chose.

Le rassemblement des hommes dans des communautés d'une certaine importance est, ou bien naturel comme à l'intérieur de la famille, ou bien artificiel comme dans l'Etat. La perpétuation de ce rassemblement s'accomplit au moyen du culte des ancêtres à l'occasion duquel le clan tout entier se réunit. Par la piété unanime des vivants les ancêtres sont si bien intégrés dans la vie spirituelle de la communauté de leurs descendants que celle-ci ne peut se disperser ni se dissoudre. Là où les hommes doivent être rassemblés, la puissance religieuse est nécessaire. Mais il faut aussi qu'un chef humain soit là comme centre du rassemblement. Pour pouvoir rassembler les autres, ce centre du rassemblement doit tout d'abord être rassemblé, recueilli en lui-même. C'est seulement par la force morale du recueillement que le monde peut s'unir. De telles grandes époques d'unification légueront aussi de grandes œuvres. C'est le sens du grand sacrifice qui est offert. Et dans le domaine profane aussi de grandes œuvres doivent être accomplies aux époques de rassemblement.

2 commentaires:

  1. Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bisous.
    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  2. Ah vous n'en dites pas assez là, le gua shen est la chèvre WEI mais quelle est la question posée ? et vous ne développez que l'aspect ZHOU YI pas le WEN WANG GUA ....

    RépondreSupprimer