Yverdon

Yverdon-les-Bains

La commune d’Yverdon-les-Bains a la particularité d’avoir le lac de Neuchâtel qui se pelotonne sous la ville. Yverdon est donc une ville lacustre. Cette configuration existe à beaucoup d’endroit dans le monde, mais si on l’observe du point de vue de la géomancie à l’aide du Yi king, cela donne des indications qui vont révéler quelques éléments synchronistiques.


La terre au-dessus de l’eau

Dans le Yi king la terre au-dessus de l’eau donne l’hexagramme 7 shi (l’armée). Shi est le shi ou Si de sifu (le maître d’arts martiaux). Est-ce pour cette raison que la ville d’Yverdon abrite plus de 26 clubs d’arts martiaux pour un total d’environ 2 mille pratiquants (dont plusieurs champions du monde) ?

On peut donc dire que le lac se pelotonne sous la ville, car l’image de l’eau sous la terre, est synonyme de la force invisible qui réside dans la troupe militaire.


La terre au-dessus du lac

L’hexagramme 19 du Yi jing (Ling : L’approche) met en jeu le lac qui est surmonté de la terre.

La terre est symboliquement attribuée au jaune et l’eau est représentée par l’ondulation.

Yverdon Yi king


Le drapeau d’Yverdon représente aussi bien H19 que H7, et de H19 à H7 il n’y a que le premier trait en mutation.

H19/1 : L’approche en commun est purement faste. Composer avec d’autres est un moyen d’avancer efficace. 
Hexagramme dérivé 7 Maître / Armée : Les partenaires, camarades ou amis servent à stimuler les motivations.

H7/1 : L’armée paraît utiliser le bon principe ; nier un fondement juste serait néfaste.
La discipline est requise, la direction va dans le sens des principes justes et des causes nobles. Le fait de nier ces principes est néfaste. L’instinct sert à se mouvoir dans les cas d’urgences ou l’hésitation peut être fatale, aussi il faut apprendre à croire si on a la foi ou ne pas croire, mais en aucun cas nourrir le doute. La voie des arts martiaux enseigne la sagesse et la vertu à travers le maniement d’armes et de techniques de combat, ainsi la véritable puissance provient de l’esprit de la nature indépendamment de la personne qui l’emploie.
Le premier trait est l’image de la détermination, du préparatif à l’action, c’est la séance d’entraînement. L’énergie est en mouvement et la peur doit être contrôlée par l’abnégation et la circonspection.
Ce premier trait peut inciter à la circonspection, dans laquelle l’hexagramme lui-même serait le mot d’ordre. Le plus important ici est la droiture et la vertu, car toute action de profit égoïste aura un effet négatif.
Hexagramme dérivé 19 Approcher de / Se présenter : L’énergie est ici en ascension par le fait que son flux va dans le sens de la subsistance qui procure une grande vitalité qui sera favorable à l’approche, l’enseignement ou l’initiation aux arts martiaux.


Etude du Yi king à Yverdon-les-Bains


Tél. 076 451 31 18

1 commentaire: