Hexagramme 63
H63 est le seul hexagramme du Yi king où tous les traits sont à une place correcte.Le premier trait est yang à une place yang, le second trait est yin à une place yin, etc.
L'hexagramme 63 correspond au jour du tigre de bois (Jia Yin).
Jia Yin c’est aussi l’homophone « Bonne nouvelle » et le tigre de bois c’est « l’eau de la grande source ». C'est l'eau qui irrigue, apporte la fécondité à la terre et permet les cultures. C'est le symbole de la fertilité et de la richesse naturelle. Ce symbole apporte la prospérité, mais il convient surtout à ceux qui sont en rapport avec la nature.
H63 Ji Ji (déjà accompli)
Le corps (gua shen) de H63 c’est le tigre.
Le prochain jour du tigre de bois (H63) sera le 17 mai 2019.
Ji ji signifie ce qui est déjà accompli et cela fait appel à l’expérience déjà vécue, mais en Yi jing c’est le 63ème chapitre et cela sous-entend qu’il va y avoir un recommencement (H64) et des difficultés à affronter. C’est quelque chose de parfaitement naturel.
☵ Kan L’eau éteint le
☲ le feu de Li
H63 met en relation l’eau et le feu et on voit que tous les traits de cet hexagramme sont à une place correcte (yang à la place yang et yin à la place yin), mais il y a une notion de contrôle ou de clash par le fait que l’eau domine le feu.
Cela démontre la capacité de faire face avec courage, aux épreuves de la vie, ou du moins d’être toujours prêt à affronter les difficultés.
Les homophones Ji ji sont nombreux : positif, actif, agité, périlleux.
Du point de vue énergétique c’est un clash puisque l’eau de Kan éteint le feu de Li et il est donc impératif de faire appel à sa propre expérience vécue pour appréhender les soubresauts de la vie. Ce qu’il faut aussi considérer, c’est la stratégie qui fait appel à des aides (culte des ancêtres, amis, esprits, etc.)
Rappelons-nous que Ji ji H63, c’est l’accomplissement réalisé.
Les homophones de Ji Ji, semblent démontrer que H63 c'est l'accomplissement, mais que c'est justement quand tout va bien qu'il faut se préparer aux épreuves de la vie.
La mutation naturelle de H63, se fait au troisième trait (vers H3) où le sujet (cochon) devient dragon (pouvoir) qui sera en compétition avec le chien. Autrement dit la difficulté des débuts de H3, provient de la mutation et du conflit entre le chien et le dragon qui sont comme chien et chat dans notre jargon philosophique. Cette lute de pouvoir entre le conscient et l’inconscient, provient des places 2 et 5 de H63, car le bœuf et le chien sont deux signes de terre, qui se révèlent ici comme des pleureuses qui s’entretiennent dans leur situation de manipulatrices qui veulent toutes deux garder le pouvoir. Au moment de la mutation au troisième trait, le cochon régresse en dragon, ceci afin d’obtenir le pouvoir. Dans la perspective du 17 mai 2019, le chien aura le pouvoir, car il sera soutenu par le pilier du jour qui sera le tigre (corps de H63).
Tout cela semble démontrer un besoin de trouver des assistants de valeur.
La vie est ainsi faite qu’il faut savoir parfois, voire très souvent faire appel à d’autres pour pouvoir avancer.
Yi king à Yverdon - VD - CH - 079 456 75 14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire