Hexagramme 61 du Yi king

Hexagramme 61

Vent et marais (image de l’hexagramme 61) « Milieu de confiance »
Contre vents et marées (expression française) « Continuer dans la confiance malgré tous les obstacles »

Le marin sait que les vents et les marées peuvent parfois grandement contrarier l'avance du bateau dans sa direction ; il sait persévérer, malgré ces éléments contraires et naviguer vers son but.
Cette métaphore symbolise la lutte contre les obstacles qui peuvent entraver un projet ou l'obstination de celui décide de mener une action à son terme, malgré les bâtons que certains lui mettent dans les roues ou plus simplement les problèmes qu'il peut rencontrer.

Avoir confiance

L’hexagramme 61 évoque le milieu de confiance ou la voie du juste milieu.

Les trigrammes « vent et marais » sont les attributs du Sud-est (richesses, prospérité, argent, etc) si on les saisi selon les ordres du ciel antérieur et postérieur.

Ainsi l’image du Yi king à l’hexagramme 61 (Au dessus du marais il y a du vent ; image de la juste confiance), on a une correspondance avec l’expression « Contre vent et marrées »

Dans les coins s’y dansent de curieuses coïncidences

L’hexagramme 61 évoque l’image du vent qui circule au dessus du marais et ceci démontre également la confiance qui permet d’avancer comme un bateau traversant un grand cours d’eau contre vents et marrées.

2 commentaires:

  1. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  2. Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer