Hexagrammes 48 et 59

Hexagrammes inversés


Les trigrammes Xun et Kan mis en évidence selon l’idée de l’image qui leur est donnée dans H59, donne la constatation du vent (feng) et de l’eau (shui) s’accordant curieusement comme c’est le cas en Feng shui traditionnel.

En Feng shui on dit que le vent (feng) disperse l’énergie et l’eau (shui) la rassemble. Dans H59 (huan - dispersion) le vent est imagé par Xun (doux) et l’eau par Kan (cavité). Le vent au dessus de l’eau donne la dispersion. Ainsi lorsque l’on inverse la superposition des trigrammes, on obtient H48 (puits) qui place l’eau de Kan en dessus du vent ou "bois" de Xun. L’eau nourrit le bois et cause la mise en réserve de l’énergie.

Dans H48 la mise en réserve d’énergie est aussi mise en évidence si l’on remarque que l’eau nourrissant le bois est une conséquence de la loi d’activation des cinq éléments.

Dans H59 le terme « Feng shui » est donné dans la grande image bien que l’art du Feng shui soit postérieur au texte du Yi king. Le vent et l’eau représentent l’alpha et l’oméga des mouvements de l’énergie vitale. La dispersion (H59) est aussi suggérée par le fait que Xun est aussi bien "bois" que "vent" et que le boise au dessus de l’eau peut suggérer l’image du bateau et de la communication d’où l’idée de "dispersion".

1 commentaire:

  1. Thank you very much for all your suggestions on this site. Your shares are very interesting and very enriching. Congratulations.

    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer