Il n’y a pas le feu au lac

L'expression et son lien avec les images du Yi jing

Il n’y a pas le feu au lac est une expression qui serait née en Suisse, au bord du lac Léman, dans le canton de Vaud. Le soleil couchant donne l’impression que le lac est en feu et ce spectacle pourrait avoir inspiré cette phrase particulière.

Les vaudois ont été envahis par les bernois de 1536 à 1798 et ont du se soumettre à un mode de vie plus rude, comme le fait de travailler plus durement, jusqu’au coucher du soleil. Une légende dit que les occupants bernois forçaient les vaudois à travailler jusqu’à ce qu’il y ait le feu au lac.

Depuis, cette expression colle à la peau de la nonchalance des vaudois qui lorsqu’ils la prononcent, donnent l’impression d’être vraiment lents à la détente.

Le feu et le lac du Yi King

En utilisant les images des trigrammes Li et Dui comme étant respectivement feu et lac, on obtient l’hexagramme 38 « Divergence » et 49 « Révolution ».
Tant qu’il n’y a pas le feu au lac, c’est-à-dire que le feu se trouve en dessus, il y a divergence, et quand il y a le feu dans le lac, c’est la révolution.


1 commentaire:

  1. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance gratuite par mail ; voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer