Cartes Yi king

Cartes Yi king

Le jeu de cartes Yi jing offre l’avantage de donner une image qui va refléter l’action dans la situation.

La convention qui existe entre le consultant et l’oracle est libre à chacun si la personne est suffisamment claire et confiante dans sa manière de traduire.

Hexagramme 28

大過 dà guò

1. Manquement grave; faute grave. 2. (Philos. chin.) Terme désignant le 28e hexagramme du 易經 Yi Jing ou Livre des Mutations, composé du trigramme 巽 xùn sous le trigramme 兌 duì; il signifie : grand dépassement, moment où une grande puissance surmonte les obstacles pour atteindre son but. (réf. Ricci)

H28 est l’image d’une situation où il ne manque plus que la goutte d’eau pour faire déborder le vase. Le conflit énergétique qui résulte de cette configuration nous amène à l’isolement et la remise en question. Da Guo c’est la ″grande dépression″ ou la ″grande épreuve″ au sens étymologique, et on peut aussi comparer cela à la ″Traversée de la Mer Rouge″. L’épreuve est nécessaire au développement et à la réalisation.

3 commentaires:

  1. Le ciel (Qian) est présent au centre de cet hexagramme, ce qui veut dire que de toute façon chacune des voies de l’univers est positive même si la situation semble compliquée.
    Quand le métal de Dui s’abat sur le bois de Xun, il en résulte un conflit. Mais cela débouche sur une issue qui oblige la personne à faire des choix.
    Dui est aussi le lac qui recouvre l’arbre (Xun), ce qui démontre l’excès. La coupe est pleine et il va falloir prendre une décision.
    A l’intérieur la douce soumission de Xun démontre la capacité de transformer la situation de l’extérieur avec Dui qui signifie « échanger ».
    Sur le point de vue financier H28 c’est la crise, mais d’un point de vue intérieur c’est la transformation qui enrichit.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    D'où viennent ces cartes ? J'ai pour ma part un petit trésor sous la forme d'un jeu de cartes, accompagné d'un livre, qui présente le Yi King au travers des peintures et des textes inspirés de Ma Deva Padma. Je privilégie en général l'intuition dans les interprétations, et pour un consultant qui connaît peu ou pas le Yi King, l'image est un bon moyen de développer un ressenti propre face à un tirage, en complément d'une éventuelle analyse (par un tiers) des textes ou des mouvements énergétiques.
    Merci pour vos partages toujours très édifiants. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. En fait ces cartes n'existent nulle part. Je me suis fait un jeu basé sur les étoiles volantes (carré luo shu) où je commence à poser la carte au centre et en utilisant les 9 zones (aide, relation, carrière, etc.) C'est vraiment une méthode perso.

    RépondreSupprimer