Fractale de l’évolution

Vision fractale de l’évolution à partir du règne minéral


Le Yi jing démontre une version de l’évolution du bas vers le haut par la construction de ses hexagrammes. Si l’on associe la vision fractale de l’évolution des règnes de la nature avec la construction d’un hexagramme, on peut y voir une relation intéressante. En admettant que le règne minéral soit devenu végétal par sa fractale et qu’ensuite le règne animal puis humain soient apparu, on a encore deux étapes pour terminer l’hexagramme ou notre propre évolution.

Les règnes angélique puis divin seraient les deux traits de la partie supérieure de l’hexagramme qui est associée au ciel. Le cinquième trait étant celui du maître de l’hexagramme, il pourrait donc être interprété comme celui de l’avatar (Bouddha ou Jésus) ou celui qui est doué de l’esprit (réf. Philastre). Le Jūn Zǐ de la grande image du Yi jing est l’homme supérieur. Le maitre de l’hexagramme est à cette cinquième position entre le règne humain et divin.

Si l’on se penche sur cette simple définition de Jun Zi, il devient théoriquement facile d’accéder à ce règne angélique ou d’humain supérieur puisque le maître de l’hexagramme ne définit finalement que la qualité humaine propre à chacun, pour autant qu’il la fasse ressortir de la nature de son cœur. La cordialité et l’humanisme sont des qualités accessibles et sont surtout le principal facteur d’évolution.

En considérant le cinquième trait de l’hexagramme comme le règne angélique ou la qualité supérieure de l’être humain, le sixième trait ou la sortie devrait correspondre au nirvana.

L’être humain ″normal″ comme nous le sommes plus ou moins tous actuellement, est à mi-chemin entre l’animal et l’ange ou l’avatar. Dans la chaîne alimentaire le végétal se nourrit des minéraux, l’animal des végétaux, l’humain des animaux, l’avatar des humains et la divinité des avatars. En devenant végétarien puis végétalien, fruitarien, respirien et esprit, l’être humain évolue vers une condition de plus en plus noble et pure. Mais en même temps nous avons toujours un rapport avec la terre qui fournit le règne minéral et végétal en tant que nourriture primaire élémentaire pour la survie de l’espèce.

Manger et respirer sont les principales sources d’énergie de vie. La terre fournit la nourriture solide par le manger et le ciel fournit la nourriture métaphysique par l’air à respirer. Le besoin de nourriture par la respiration est 20 fois plus grand que celle fournie à travers les aliments. Quand on dit dans la base de la cosmologie chinoise que le ciel est ferme et que la terre est malléable cela signifie que la matière est toujours en transformation. Ainsi l’évolution et l’équilibre qui réside dans la nature peut démontrer que certaines espèces retournent à un état inférieur comme certains mammifères qui sont retournés dans l’eau. Les humains peuvent aussi quelque fois régresser en devenant violents et ressembler à de bêtes féroces car il n’y a qu’un pas à franchir pour redevenir un animal. Il est d’ailleurs toujours plus facile de se livrer à ses bas instincts que de s’élever vers une condition supérieure. Ceci voudrait dire que le sang royal peut être vicié par la consanguinité et que grâce à Confucius ou Charlemagne les paysans peuvent devenir nobles. Et il y a également la possibilité que la descendance des avatars ne soit pas si noble qu’on ait tant voulu le faire croire et que ces êtres supérieurs soient en train de redescendre de leurs trônes, tout comme la divinité puisse s’incarner dans la chair. Toutefois l’évolution semble être une loi immuable comme le changement constant et simple dont on parle tout le temps en Yi jing, car s’il n’y avait pas d’évolution, nous ne serions pas là.

2 commentaires:

  1. Bon courage pour tous ceux qui veillent sur le déroulement de ce blog et félicitation pour le contenu. C’est très réussi. Surtout continuez ainsi ! Bon courage .

    Voyance par mail gratuite
    Voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations, continuez votre beau travail. Je vais revenir et faire de la pub pour votre site.

    RépondreSupprimer