Kan et Li - L'eau et le feu

Alchimie et Yi jing – Kan et Li

Avec les trigrammes de l’eau et du feu (Kan et Li) nous obtenons les hexagrammes 63 et 64.

Dans H63 tous les traits sont corrects, c’est-à-dire : 1, 3, 5 yang et 2, 4, 6 yin ; alors que dans H64 tous les traits sont inversés. Dans H63 tout est fait et dans H64 tout est à faire.

H63 旣濟 jì jì : Déjà accompli
Le 63e hexagramme signifie le terme de l’accomplissement, un moment où le travail alchimique est achevé par l’inversion du feu et de l’eau dans la circulation microcosmique.


H64 未 濟 Wèi jì : Pas encore accompli
Le 64e hexagramme signifie la marche vers l’accomplissement, un moment où les forces complémentaires se répondent sans encore atteindre le but. Le feu et l’eau sont à leurs places naturelles.


水火既濟  Shuǐ huǒ jì jì
L’équilibre entre le feu et l’eau par l’alchimie, permet l’obtention d’un équilibre dynamique au cours de l’échange de l’eau des reins avec le feu du cœur.


Le feu est associé au cœur et à la joie de vivre. Lorsque nous venons au monde, nous avons naturellement le feu au cœur et l’eau dans les reins. Au cours de l’existence l’eau s’accumule dans la taille et le cœur s’épuise, aussi l’alchimie consiste à faire descendre le feu du cœur dans le ventre pour faire remonter l’eau des reins et ainsi nourrir le cerveau.

 

7 commentaires:

  1. Bonjour. J'aime beaucoup la présentation de ton site (les couleurs et la forme)Je te souhaite une bonne continuation que tu continues à développer d'avantage ta passion.
    voyance par mail gratuite
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ton blog, il est vraiment cool ! Justement, ça m'aide beaucoup a configurer le miens (meme si il est encore au poins mort) !!!! Continue comme sa, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour cet excellent travail et de nous donner l’opportunité de ’glander’ intelligemment !

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!

    RépondreSupprimer
  6. Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!

    RépondreSupprimer
  7. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

    RépondreSupprimer