Le Tai ji ou Tai chi

Taiji Tu l’origine du yin et du yang

Le terme taiji est généralement plus connu sous l’appellation ″Tai chi″ (Taiji quan ou tai chi chuan) qui désigne la boxe (chuan) du taiji (principe du yin et du yang).

Taiji Tu est le diagramme du yin et du yang dont l’origine est l’ombre du gnomon tracée par la rotation de la terre.


La partie noire est la projection du gnomon (cadran solaire) durant l'année

 

太極圖 Tàijí tú

Diagramme du Faîte suprême représentant la combinaison des deux principes 陰 yīn et 陽 yáng.


L’évolution du symbole du Taiji a donné ceci :

 
Le symbole du yin et du yang (taiji) est à l'origine des quatre images symboliques de l'espace et des huit trigrammes du Yi jing.

9 commentaires:

  1. J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
    merci beaucoup
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce site qui commence sur de très bonnes bases !
    Bonne continuation
    voyance gratuite en ligne
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  3. bravo, blog super sympa, est une très belle source d'informations, bonne continuation a vous et encore merci de ce joli partage

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ;
    il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce blog enrichit des articles intéressant
    Merci aussi pour les conseils
    Bon continuation !

    RépondreSupprimer
  7. Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  9. Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

    RépondreSupprimer