Appelation Yi king

Livre des mutations

Le Yi king est aussi écrit Yi jing ou I ching pour les anglophones. En chinois il y a aussi deux manières d’écrire, avec les caractères traditionnels 易經 et les simplifiés 易经. Le pinyin officiel est Yì jīng.

Livre des changements

Ce livre est un classique qui traite des changements perpétuels qui œuvrent dans la nature, aussi bien dans la conscience des hommes que dans la matière organique qui façonne notre monde ordinaire.

Objectif du texte

Le but du Yi king est de donner des clés pour agir dans le monde de la réalité tangible. Le texte est tiré d’oracles provenant de gravures sur des os d’animaux, ou de craquelures de carapaces de tortues que l’on mettait au feu pour obtenir des dessins. Ces pictogrammes seraient à l’origine même des idéogrammes chinois.

S’il s’agit d’agir dans la réalité ordinaire, le principe est donc que l’oracle se charge d’aller voir ce qui se trame dans l’invisible.

L’art de la question

Lorsqu’on interroge l’oracle, il est important de comprendre que d’une part la question doit être pertinente et qu’elle doit être correctement formulée, sinon l’oracle vous répondra en vous emmêlant l’esprit dans un labyrinthe infernal.

Exemple :

Est-ce que le Yi king peut m’aider dans ma vie professionnelle ?

H54/1,3,4 vers H46

Le Yi king répond que cela n’est pas la priorité (H54), mais qu’il peut aider à s’élever (H46).

Le premier trait mutant de H54 va vers H40 et nous dit qu’il faut voir l’aspect global et non pas seulement le côté financier.

Le troisième trait va vers H34 et démontre que le fait d’accepter une place humble, permet d’avoir une grande force en retour.

Le quatrième trait va vers H19 et nous dit que le temps de préparation est important pour pouvoir accomplir un devoir de qualité.

Interprétation du Yi king


Tél. 076 451 31 18



hexagramme Yi king



1 commentaire:

  1. Surtout ne changes rien, c’est merveilleux de venir sur ton site .
    Bien à Toi et bonne continuation.

    RépondreSupprimer