Hexagramme 10

La chaussure de cendrillon

Le nom de l’hexagramme 10 du Yi king est Lǚ (chaussure), dont la prononciation ancienne est Lǐ ; or, Lǐ est aussi l’homonyme de ″rituel″. L’hexagramme 10 représente donc aussi bien la marche périlleuse qui conjure les dangers, que le sens du rituel qui sert à distinguer les classes de la société.

L’histoire de cendrillon fait allusion au rituel de la cendre qui a aussi un rapport avec la classe sociale. La pauvre cendrillon devient noble à cause d’une histoire de chaussure.

Le jugement de H10 dit : Marcher sur la queue du tigre (braver le danger) sans être mordu.

Le ciel en haut (trigr. Qian) et le lac en bas (trigr. Dui) démontre le père au-dessus de la plus jeune fille. Le principe féminin est ici représenté par Dui (le joyeux, le lac), qui risque de perdre sa virginité (déchaussé).

Le sen du rituel est orienté vers la distinction entre les plus hauts niveaux de sociétés, avec en haut le Ciel (le père) et en bas le lac (la benjamine). Pour qu’une société fonctionne correctement il faut ritualiser régulièrement les taches et les fonctions en faisant la distinction entre le haut (ciel) et le bas (lac).

La jeune Cendrillon brave le danger par sa marche (au bal) et ainsi obtient un niveau social élevé.

Avec l’hexagramme 10, on met en marche le souffle de Qian (métal yang) qui s’allie à celui de Dui (métal yin) et qui produit le 旺氣 wàng qì (puissance) du tigre. Le rituel opéré dans H10, amènera la paix et la prospérité H11.



hexagramme 10 du Yi king : Lǚ (la chaussure de Cendrillon)


Hexagramme 10 du Yi king :履 Lǚ (pronc. anc. Lǐ)
1. Soulier; sandale; chaussure. 2. Porter (des souliers); chausser. 3. Marcher sur; fouler. 4. Suivre les traces de; suivre. 5. Traverser (pr. et fig.); parcourir; subir. 6. Accomplir; pratiquer; exécuter. 7. Conduite; vertu. 8. Acte convenable; rite. 9. Exercer (une fonction); occuper (un poste). 10. Domaine (d’un prince). 11.  Terme désignant le dixième des 64 hexagrammes du Yi king, composé du trigramme duì sous le trigramme qián; il signifie : marche périlleuse, moment où l’on conjure les dangers. 12. :: 釐 [b] xī Bonheur; prospérité.



Etude du Yi king en Suisse romande



Tél. 076 451 31 18


2 commentaires:

  1. Un site adorable que je viens de découvrir par hasard, bravo !!
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

    RépondreSupprimer