55ème année = hexagramme 55

55 ans

C’est mon âge exact actuel et si je me base sur le traité alchimique interne qu’est le Yi king, je constate que l’hexagramme 55, représente une situation de plénitude de l’abondance, un moment où le développement atteint son apogée avant de commencer à décliner. Tiens donc !

En effet, le Yi king est aussi et peut-être même avant tout un véritable traité d’alchimie et les 64 hexagrammes peuvent être interprétés comme les 64 ans de la vie active. L’accomplissement de l’œuvre peut être fait plus ou moins dans ce temps et le symbolisme du Yi king nous aide à mieux nous situer dans nos vies respectives.

Le nom de l’hexagramme 55 est feng (abondant, plein) et son jugement ou commentaire de base est : « Le souci n’est pas profitable à l’abondance ; aussi il est convenable d’être comme le soleil à midi, centré et lumineux. » Ceci veut dire dans ce cas précis, qu’il est impératif de changer d’état d’esprit quand on arrive à 55 ans, car les forces vitales vont décliner et il y a une optique de la vie à permuter, sinon il y a risque d’accélération du déclin et de mort.
En d’autre termes, cela veut dire que dès aujourd’hui, je vais arrêter de me prendre trop au sérieux, mais si je continue à lire l’oracle et que je considère la Grande image, je dois trancher dans les procès et causer les peines ; c’est-à-dire devenir plus sélectif et distant parfois avec certaines choses.

Le Yi king est un conseil fabuleux pour celui qui a la chance de le recevoir.


1 commentaire:

  1. site bien fait !!! Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

    RépondreSupprimer