Feu et montagne

Analogie feu et montagne
 
Elément mélodique du singe de feu (30.12.2018)


En effet, l’astrologie chinoise « bazi » met en jeu le signe et son élément pour donner un nouvel élément et ici pour le singe de feu c’est le feu qui domine. 


« Le feu au pied de la montagne » :


山 shān : montagne
下 xià : au pied
火 huǒ : feu
(élément mélodique du singe de feu)



 

Analogie avec l’image de l'hexagramme 22 du Yi jing (La grâce) :
« Au pied de la montagne est un feu » 


山 shān : montagne
下 xià : au pied
有 yǒu : il y a
火 huǒ : feu
(Image de la grâce ou de l’ornement)


Le singe de feu est normalement associé à l'hexagramme 40 (libération) et sons sens est la voie du partenariat et la libération des tensions qui peuvent l'empêcher. Le singe de feu c'est le feu du foyer de l'auberge, relais du voyageur et cela rappelle aussi H56 (le voyageur) où le feu se trouve au dessus.


山 shān : montagne
上 shàng : au dessus
有 yǒu : il y a
火 huǒ : feu
(Image du voyageur)
 

H56 démontre comment la désillusion est importante dans les relations, ceci afin que la personne ne juge pas, car le voyageur n’est pas chez lui et il a intérêt à bien se tenir.
 

H22 la grâce est aussi une libération de tension, un peu comme H40 et donc le singe de feu, puisque le texte de l'image continue ainsi : Au pied de la montagne est le feu ; Image de la GRÂCE. C'est ainsi que l'homme noble agit quand il clarifie les affaires courantes, mais il n'ose pas décider de cette manière les questions litigieuses. Cela démontre la volonté d’être cordial, plutôt que de se battre pour avoir raison ou pour avoir le pouvoir.
On voit donc aussi ici l’analogie de H22 et H56 qui utilisent les mêmes trigrammes (montagne et feu) et qui parlent de jugement et de sentence, pour aider à l’aspect relationnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire