Hexagramme 34

H34 Jour du serpent de terre

H34 est une grande force qui se manifeste chez une personne vigoureuse. Le serpent de terre qui lui est attribué est calme car il a confiance en ses capacités physiques.

H34 est formé des signes « Dà (大 Grand) » et « Zhuàng (壯 Fort, rad. 丬pán ½ arbre et 士shì soldat, lettré) ».

La fermeté de Qian (ciel) produit le mouvement de Zhen (tonnerre).

H34 est l’image d’une grande vigueur, un moment où le principe fort s’impose par lui-même et triomphe des difficultés en les utilisant.

H34 est aussi la quatrième des douze phases du chauffage de l’élixir, soit la porte arrière du 5ème chakra (nuque). Il correspond aussi au signe du lapin (chat) puisque son champ d’action se situe entre 5h et 7h du matin.

Le serpent est aussi associé à l’hexagramme 1 Qian ou la sixième phase de chauffage de l’élixir. (9h – 11h). Pour mémoire H34 a le nucléaire H43 qui a le nucléaire H1, ceci dit tout va vers l’ascension puisque H43 et H1 sont les phases suivantes du chauffage de l’élixir (5ème et 6ème) vers le yang culminant de Qian (ciel) ou la matérialisation de quelque chose (métal yang).

La foudre s’élève dans le ciel produisant une force d’élévation. Le conseil est de respecter les coutumes afin de garder une direction favorable.

Se jeter hardiment dans l’eau bouillante ou le feu, marcher sur un tranchant étincelant, sont des actions qui peuvent être accomplies par le courage du guerrier. Mais se vaincre soi-même et revenir aux règles rituelles est impossible sans la grandeur de la force de l’homme accompli. C’est pour cela que la formule dit que l’homme accompli s’applique à ne faire aucune démarche contraire aux rites.

Celui qui vainc dix hommes est fort
Celui qui se vainc lui-même est vraiment puissant
H34 c’est l’image de la vraie puissance

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuite par mail ; voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer