8 étapes

8 états de conscience

Le sutra du yoga propose 8 étapes ou parties de la conscience pour évoluer.

Comme il y a 8 trigrammes dans le Yi king, je ne peux m’empêcher d’essayer de faire un modèle qui corresponde à ces 8 étapes de la Voie.

Un grand nombre de personnes on commencé directement à la 7ème étape qu’est la méditation. En effet la 7ème étape du sutra du yoga, c’est dhyâna, dont la mutation (exportation culturelle) a donné naissance au concept Zen. Zen vient du japonais Zen-na, qui vient du chinois Chan-na, qui est une transcription phonétique du sanskrit Dhyâna (dhya = pensée, na = non). Dhyâna c’est le recueillement, la méditation et l’avant dernière étape précédant l’éveil.
Le problème de la méditation est qu’elle peut provoquer la dépression nerveuse. (J’en sais quelque chose, car j’en ai fait l’expérience après avoir été initié par un maître en 1981).
Il est donc important de réaliser les étapes précédentes, pour ne pas sombrer dans ce creux (moral) qui peut tout de même être dangereux.

1. Réfrènements

Kun (le réceptif) c’est la terre, le féminin, le yin. La non-violence, la vérité, l’honnêteté, la retenue et la non possession, correspondent assez bien au trigramme Kun. Ces cinq réfrènements sont l’essence de la première étape.
2. Disciplines

Zhen (L’éveilleur) c’est le mouvement, l’action, la foudre. La pureté, la sérénité, l’austérité, le sens du rituel et l’abandon au modèle primordial sont les disciplines fondamentales de l’être qui aspire à l’évolution spirituelle.

3. Postures


Dui (le joyeux), c’est le lac, la brume, l’échange et par conséquent la goutte d’eau qui peut faire déborder le vase. L’alignement de la posture (qi gong ou yoga) cause le changement climatique interne (qi ou prana) et donc guérison et renforcement.

4. Rétention du souffle

Kan (le danger) c’est l’abime et surtout l’eau dans laquelle on retient son souffle. Dans le qi gong interne (nei gong) ou le pranayama yoga, on parle de rétention du souffle (exercices respiratoires) pour découvrir le souffle vital (qi ou prana).

5. Intériorisation de sens


Li (la clarté) c’est le feu qui cause la chaleur et qui est associé au sens du toucher. Ce sens est le premier des cinq sens physiques, qui peut être inversé (ressentir le souffle qui pénètre dans le corps.

6. Concentration

Xun (le doux) c’est le vent. Le vent est associé à la dispersion, mais en tant qu’élément de concentration il est parfait.

7. Méditation

Gen (l’arrêt) c’est la montagne, c’est la posture de méditation (zazen).

8. Transcendance

Qian (le créatif), c’est le ciel, le masculin, le yang. La 8ème étape est celle du changement d’état de conscience.

9. Eveil

L’éveil n’est pas programmable et n’est pas saisissable non plus. Il arrive par accident et repart aussi souvent. Nous avons des instants d’éveils dans nos vies respectives, mais nous n’avons aucun moyen de provoquer ce phénomène.



huit trigrammes

Yi king


Consultations et cours en Suisse romande

1400 Yverdon-les-Bains

1454 L'Auberson

Tél. 076 451 31 18

www.yi-jing-96.webself.net/

3 commentaires:

  1. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance en ligne gratuite ; voyance amour

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je découvre votre blog cet après-midi
    et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
    bravo et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Votre blog est une source d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation .

    RépondreSupprimer